Travaux au cours de la semaine 8
2024/02/18

Planification de la semaine 8
Au cours de la semaine 8, nous poursuivrons la finition des pieux sécants jusqu'au banquet. À la fin de la semaine, la machine de fondation sera démontée.
Enfin, nous poursuivrons la démolition du Brico existant.
Pieux sécants?
Les murs de pieux sécants peuvent avoir à la fois une fonction de retenue des terres et d'inhibition de l'eau en tant qu'étayage d'une fosse de construction. Au moyen d'un pré-mur en béton coulé sur place ou d'une couche de béton projeté, une imperméabilisation supplémentaire est réalisée. Cette technique d'étayage est principalement utilisée le long des constructions existantes, car elle n'entraîne pas de relâchement du sol ni de vibrations. La réalisation de fosses de construction profondes ne pose aucun problème avec ce système.
Pour installer des murs en pieux sécants, nous utilisons des machines dotées d'une double tête de forage. Nous tournons une vis sans fin à l'intérieur d'un tube de tubage qui éjecte ensuite le sol détaché au sommet du tube de tubage. Ce tube sert également de support au trou de forage. Le sol autour du trou de forage n'est pas détendu ou déplacé, ce qui évite les tassements. Il est donc possible de forer juste à côté des fondations existantes sans risquer d'endommager les structures environnantes.
À la fin du forage, le béton est pompé à travers l'arbre creux de la vis. Pendant le bétonnage, la tige de forage est tirée et le pieu est formé. Après le bétonnage de la paroi du pieu sécant, les pieux sont ensuite équipés des renforts nécessaires.
